
En mars dernier, le pélicandrome de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque est sorti de son sommeil hivernal pour se préparer à la nouvelle saison. Deux mois plus tard le mardi 27 mai, le pélicandrome a été activé dans le cadre d’un exercice d'envergure en prévision de la saison des feux de forêt (FDF) mené dans le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Dordogne. Un avion Dash-8 MRBet (MultiRôle Bombardier d’eau et de transport), spécialisé dans la lutte contre les incendies est venu s’y avitailler en eau avant de rejoindre le département de la Dordogne. Cet exercice a mobilisé sept membres de l’équipe pélicandrome du SDIS du Lot.
Cet exercice fut aussi l'occasion pour les sept membres de l’équipe pélicandrome de maintenir leurs acquis techniques. Certains, récemment intégrés, ont suivi une formation de deux jours sur la base aérienne de la sécurité civile à Nîmes. Il n'existe pas de doctrine nationale qui impose des délais minimums de formation de maintien des acquis (FMA), mais le SDIS du Lot s'impose annuellement des FMA afin de garantir un haut niveau de préparation. L’équipe pélicandrome assure ainsi une protection rapide et efficace de l’environnement et des populations.
L’avion mobilisé pour cet exercice est un Dash mis en service en juillet 2022. Conçu pour intervenir rapidement sur des zones sensibles, ce type aéronef figure parmi les moyens aériens les plus efficaces de la sécurité civile française. Les Dash ont pour mission principale d’effectuer des opérations de guet aérien armé (GAAr), qui consiste à survoler préventivement les zones exposées au risque de départs de feu dans le but de repérer ces derniers et les attaquer dès leur déclenchement. Les Dash sont équipés de produit retardant, qui leur permet notamment de ralentir la progression des flammes sur des secteurs difficiles d’accès pour les sapeurs-pompiers mobilisés au sol. Ces avions peuvent contenir jusqu'à 10 000 litres d’eau ou de retardant.
La flotte d’aéronefs de la sécurité civile destinée à la lutte contre les feux de forêt est actuellement composée de 12 avions Canadair CL415, 8 avions Dash, 3 avions Beechcraft King 200.