Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46) a organisé, jeudi 1er septembre à Cahors, une rencontre regroupant les 23 réservistes en activité.
Cette équipe existe depuis 2017. Date à laquelle le CASDIS avait validé le principe de la création d’une réserve des anciens agents du SDIS46 (Sapeurs-Pompiers Volontaires, Professionnels et Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés), et fixé les principes généraux de fonctionnement.
Leurs missions sont relativement variées et consistent en la participation aux activités sous forme volontaire et à titre bénévole.
Ils effectuent des rôles de plastron sur les manœuvres, assurent la logistique des manœuvres en terme de véhicules et matériels, la logistique des cérémonies ou des manifestations sportives, le convoyage des véhicules pour les contrôles techniques et l’accompagnement de futur SPV pour le rendez-vous de recrutement. Durant la période de pandémie COVID, ils ont également assuré de nombreuses tournées de distribution de vaccins dans les centres de vaccination du département.
Cette matinée de réunion a été consacrée à réactualiser le règlement et des missions, à procéder à un point sur toutes les missions réalisées depuis le début de l’année, aux conditions du port de la tenue spécifique et à la réorganisation territoriale.
Cette réunion a été animée par le Colonel Hors Classe Jean-François Galtié, Directeur du SDIS, par le Lieutenant-Colonel Olivier Labadie, chef du Groupement des Territoires et par le Capitaine Michel Baysse du service volontariat.
Les Pompiers du Lot remercient chaleureusement l’équipe pour les missions quelle assure au quotidien et qui contribuent à préserver la disponibilité opérationnelle des Sapeurs-Pompiers actifs.
Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot
Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot