LES POMPIERS DU LOT SE DOTENT DES OUTILS COMBINÉS DE FORCEMENT HALLIGAN TOOL
Publié le
LOT
LES POMPIERS DU LOT SE DOTENT DES OUTILS COMBINÉS DE FORCEMENT HALLIGAN TOOL 1
 

Les caractéristiques techniques des habitations rendent de moins en moins facile les accès des secours lors d’intervention en entreprise ou chez les particuliers.

Les portes et fenêtres disposent aujourd’hui de nouvelles sécurité de type anti-effraction. Elles sont d’ailleurs souvent fermées sur conseil du centre de traitement de l’alerte (CTA) aux occupants d’une habitation après évacuation. En situation d’urgences (secours aux personnes et incendies…) ces sécurités compliquent la tâche des moyens de secours.

C’est pourquoi, les services techniques, ont pris la décision de déployer sur le département des outils combinés de forcement aussi appelés Halligan Tool*.

L’utilisation de ces outils de forcement sur les portes et fenêtres s’effectue par nécessité absolue.

Ils permettent de gagner en rapidité et en sécurité.

L’halligan tool, est un outil polyvalent, il remplace 4 outils (pince grand et petit modèle, outils de forcement et de déblai (OFD)…). Cette solution permet ainsi d’optimiser le matériel embarqué dans les véhicules.

Plus précisément, l’halligan tool, est un outil dit combiné. Le premier outil se présente sous l’aspect d’une lame qui pourra être introduite dans une ouverture de porte afin d’y faire levier. Un pointeau peut servir de levier pour la première semelle et peut permettre également de chasser des barillets de portes, arracher des cadenas, briser des vitrages ou encore soulever des plaques d’égouts en toute sécurité.

Ces deux éléments verront leur utilisation renforcée par la présence de coins de frappe sur lesquels des coups à l’aide de la hache à tête plate peuvent être portés. À l’autre extrémité, une fourche incurvée permet de travailler les ouvrants, en venant se glisser entre les montants et la porte. Cette fourche peut également servir à arracher des paumelles ou des cadenas.

Après une phase de test, à l’essai au centre de secours principal de Cahors, l’Halligan tool sera prochainement déployé sur l’ensemble des centres d’incendie et de secours (CIS) du département.

Les services techniques ont réalisé une fiche technique et un guide d’utilisation de l’Halligan tool.

Il équipe actuellement le camion-citerne rural léger du CIS Cabrerets, ainsi que les 12 nouveaux véhicules tout usage et transport de personnel (VTU TP), dont 6 ont déjà été livrés.

Halligan Tool* : La barre Halligan a été mise au point en 1948 par Hugh HALLIGAN alors pompier à New-York. Il s’est inspiré d’un outil laissé par des braqueurs sur les lieux d’une intervention, et l’a adapté pour répondre aux besoins des sapeurs-pompiers. Associé à une hache à tête plate, l’outil s’est ensuite largement répandu dans les compagnies américaines.

 

Plus d'informations

Crédit photos : © Pierre PHILIPPE - Les Pompiers du Lot