Sur interventions pour feux, les Pompiers du Lot ont très souvent recours à de l’air respirable par le biais des Appareils Respiratoire Isolants (#ARI) qui leur permettent d’évoluer en atmosphère hostile.
Sur les opérations d’importance ou de longue durée, les bouteilles utilisées s’épuisent assez rapidement (15 à 20 minutes) et il convient donc de pouvoir assurer sur site leur remplissage et leur rotation.
Dans ce contexte, les Pompiers du Lot viennent de faire l’acquisition d’une CELlule d’Air Respirable (#CELAR) supplémentaire qui va compléter, en affectation au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de #Gourdon, celle déjà opérationnelle stationnée au CIS #SaintCéré.
Réalisée par la société BCH Compresseurs basée à Chambéry, cette berce qui nécessite d’être associée à un camion porteur afin de pouvoir se déplacer sur intervention, offre deux fonctions distinctes.
Une fonction prioritaire de compresseur d’air et une fonction secondaire d’utilisation en mode groupe électrogène.
Sur la fonction compresseur d’air, la CELAR est en capacité de remplir simultanément quatre bouteilles d’air (6 litres à 300 bars) en 26 minutes environ. Il est également possible de gonfler des bouteilles de plongée de 200 bars.
Elle offre également une réserve d’appoint de quatre équipements ARI complets (bouteilles, masques, dossards) et de 8 bouteilles d’air supplémentaire permettant de faciliter les rotations.
Les personnels techniques des ateliers mécaniques et de la plateforme logistique des Pompiers du Lot sont intervenus sur cet équipement en assurant le balisage de sécurité ainsi qu’en complétant les aménagements intérieurs.
A noter que les Pompiers du Lot disposent également de deux équipements fixe de ce type localisés aux CIS #Cahors et #Figeac.
Cet équipement vient ainsi compléter le maillage territorial pour une plus grande efficience de la réponse opérationnelle départementale.
Crédit photos : © François GOMEZ – Les Pompiers du Lot