UNE AVENTURE AVANT TOUT HUMAINE
Le SDIS46 a signé un protocole de coopération décentralisé avec l’Association humanitaire des sapeurs-pompiers volontaire la « Cruz Verde » de Vila real (Portugal). Cette signature s’est déroulée le 23 mai 2023 à la mairie de Vila real en présence du Maire de la commune et des signataires, Pascal Lewicki, président du CASDIS et Antonio Teixeira, président de l’Association.
Voici presque 2 ans que le centre de secours de Vera Cruz, implanté au cœur de ville de Vila Real (50 000 habitants) et le SDIS du Lot se sont rapprochés.
L’impulsion est avant tout de nature humaine, plusieurs personnels du SDIS ayant des ancrages dans cette région ibérique.
Les contacts ont rapidement permis de se faire rencontrer les deux gouvernances et donner naissance à une convention.
Faisant suite à la visite d’une délégation à Cahors fin 2023, 5 personnels du SDIS 46 se sont rendus du 24 au 26 mai 2024 à Vila Real autour d’une thématique : le feu de forêts.
En 2017, le Portugal a été marqué par une saison où plus de 60 personnes ont péri, principalement dans leur véhicule, alors qu’elles tentaient d’échapper à un feu particulièrement violent.
Si l’organisation des secours repose sur le maillon communal et le financement laisse une place considérable au domaine associatif, de la bouche des bombeiros : « il y a eu un avant et un après 2017 ».
Ces 3 journées ont ainsi été consacrées à échanger sur la doctrine « feux de forêt » sur les plans gestion opérationnelle, matériels et formations.