Une Commission Administrative et Technique des Services d'Incendie et de Secours (CATSIS) s’est tenue jeudi 23 novembre dans les locaux de la direction départementale des services d’incendie et de secours du Lot à Cahors.
La CATSIS est une instance consultative présidée par le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours. Cette commission est consultée sur les questions d'ordre technique ou opérationnel intéressant les services d'incendie et de secours. A ce titre, elle examine et donne un avis sur tous les rapports qui entrent dans son champ de compétence, avant la tenue des Conseils d'Administration.
Elle est composée du Directeur Départemental du Service d'incendie et de secours, du Médecin-chef, de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), de 3 SPP non officiers et de 3 SPV non officiers.
Lors de cette séance, quatre rapports ont été présentés.
Le premier rapport avait pour objectif de proposer une évolution dans l’organisation la continuité opérationnelle des fonctions de commandement et de soutien technique prévue par le SDACR (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques) axée sur le recours au dispositif de l’astreinte de la fonction publique territoriale.
Le deuxième portait sur la sécurisation de la permanence de la fonction de chef de salle opérationnelle fondé sur la constitution de pool de chefs de salle de réserve.
Le troisième concernait la proposition de première mise à jour du règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) datant de 2017.
Enfin, le quatrième et dernier rapport portait sur la proposition de modification du guide du régime indemnitaire du SDIS du Lot en ce qui concerne les indemnités de spécialité des sapeurs-pompiers professionnels.
Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot
Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot