Du 8 au 12 juillet, la Direction départementale du SDIS a eu la joie d’accueillir en stage Marie, étudiante en licence de droit public à l'Université Toulouse Capitole. Cette immersion professionnelle facultative mais souhaitée par l’intéressée visait avant tout à discerner un parcours de juriste dans les établissements publics à caractère administratif mais aussi de découvrir différents métiers en exercice dans un SDIS et de réfléchir à un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire.
C’est ainsi que durant cinq journées elle a pu faire connaissance et échanger, parfois sur le terrain, avec les personnels du CODIS, des RH, de la SSM, du volontariat, de la Direction départementale, de la formation, ou encore de la commission sécurité. Marie s’est également vu confier plusieurs missions juridiques en parallèle de ces rencontres, missions qu’elle a accomplies avec un grand professionnalisme.
« J’ai vraiment adoré cette semaine au sein du SDIS. Tout était passionnant, tant les aspects juridiques en lien avec ma formation que la découverte des différents métiers et groupements du SDIS. J’ai été très bien accueillie partout. J’ai observé la bonne entente et la cohésion qui se dégagent au quotidien. C’était une expérience très courte mais ô combien épanouissante. Je ne regrette rien ! Merci beaucoup de m'avoir accueillie. »
Ayant obtenu le mois dernier sa licence en droit public, Marie poursuivra ses études en septembre prochain à travers un Master en droit public à l'Université Toulouse Capitole. Nous lui souhaitons les meilleures chances dans ce parcours universitaire.