Monsieur Pascal Lewicki, nouveau président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, a entrepris, sur plusieurs journées, une tournée des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) Lotois afin d’établir un premier contact avec le binôme de commandement et les élus des différents secteurs de défense.
Dans ce cadre il était présent le 3 août dernier au CIS #Cabrerets.
L’occasion pour lui de remettre officiellement au Capitaine Jean-Louis Delpech, Chef du CIS, les clés du tout nouveau Camion Citerne Rural Léger (CCRL) très récemment mis en service.
Cette remise s’est déroulée en présence de Françoise Lapergue, conseillère départementale du canton de causse et vallée, de Paul Mousset, 1er adjoint au maire de Cabrerets, du Colonel Yves Marcoux, directeur départemental adjoint du SDIS et de l’Adjudant Jérôme Issaly, adjoint au chef du CIS.
Pour rappel ce véhicule mixte, peut être engagé tant sur les feux de végétation que sur les feux urbains. Sa particularité réside dans ses dimensions et son poids, (5,70m de long pour 1,80m de large et 7,5 tonnes contre 16 tonnes pour un CCR classique).
Il a été imaginé par les services techniques des Pompiers du Lot sur la base d’un modèle déjà en service au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Il est destiné à répondre à des contraintes très spécifiques du territoire défendu par le Centre d’Incendie et de Secours de Cabrerets.
En effet, afin de garantir des délais d’intervention adéquats, la création de ce véhicule est la réponse logique aux problématiques d’accès et de circulation au village de Saint-Cirq-Lapopie qu’au pont de Bouziès, limité en tonnage et en largeur.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot