Comme vous le savez sans doute, les contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID-19 ont conduit les Pompiers du Lot à annuler la cérémonie de Sainte-Barbe Départementale 2020 ainsi que la trentaine de cérémonies locales qui devaient se tenir dans la foulée.
Ainsi, la direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a souhaité que les récompenses puissent être néanmoins attribuées aux personnels hors cadre cérémonial et dans le respect d’un strict protocole sanitaire.
L’objectif étant de permettre aux agents de porter, sans délais, leurs nouveaux galons et leurs médailles et de mettre à l’honneur les personnels dans un cadre plus général de reconnaissance.
Dans ce contexte, une remise de médailles et de galons a été effectuée, en ce début d’année, au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Figeac, afin de mettre à l’honneur six de leurs Sapeurs-Pompiers.
Le Commandant Céline Duval, Chef du CIS, a ainsi remis la médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers échelon Grand Or au Capitaine Philippe Vieules, engagé en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire au Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron le 15 janvier 1981, puis ayant intégré le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Figeac le 1er avril 1992, le Capitaine Philippe Vieules s’est vu remettre la MHSP échelon Grand Or, le 15 janvier 2021, 40 années jour pour jour après avoir signé son premier engagement. Très investi depuis 40 années dans le domaine de la formation, il est adjoint au chef de centre du CIS Figeac depuis le 19 février 2007. Il a par ailleurs exercé les fonctions d’adjoint au chef du CIS Leyme par interim et chef du CIS Cajarc par interim. De plus, durant l’année 2020, il a assuré le commandement par interim du CIS Figeac.
La médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers échelon Argent a été remise à l’Adjudant-Chef Romain Guibert. Engagé en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire au CIS Figeac le 1er janvier 2000, l’Adjudant-Chef Romain Guibert s’est vu remettre la MHSP – échelon argent pour 20 années de service. Impliqué dans le domaine de la formation, il est également investi dans le parcours d’accueil des nouvelles recrues au sein de son Centre d’Incendie et de Secours.
L'adjudant Frédéric Calvet engagé le 9 juin 1993, en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire au CIS Figeac, à l’âge de 17 ans, également Sapeur-Pompier Professionnel en Haute-Garonne, s’est vu remettre la distinction d’Adjudant-Chef. Président de l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Figeac, investi dans le domaine de la formation et du management du CIS Figeac, il a assuré l’interim d’adjoint au chef du CIS Figeac durant l’année 2020.
Fabien Frégeac se sont vu remettre ses galons d’Adjudant-Chef. Engagé le 1er septembre 2005, en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire au CIS Bretenoux, c’est en novembre 2017 que Fabien Frégeac rejoint CIS Figeac, au sein duquel il œuvre en qualité de chef d’agrès incendie. Impliqué dans la formation de ses collègues figeacois, il n’hésite pas à partager son expérience acquise dans son centre d’origine.
Vincent Guillaume, a reçu son galon de sapeur 1ère classe, engagé le 1er février 2019, le Sapeur de 1ère Classe Vincent Guillaume s’est fortement impliqué dans sa formation initiale, puisqu’il a pu acquérir l’ensemble des connaissances composant la formation initiale d’un Sapeur-Pompier Volontaire (secours d’urgence à personne, incendie, opérations diverses, complétées par des formations dans le domaine des feux de forêt, du secours routier ou encore de la manipulation de plateforme de l’échelle aérienne) en 15 mois ! Il poursuit cette année l’acquisition de compétences complémentaires dans le domaine, notamment, de la conduite d’embarcations nautiques.
Alexandre Roux, à reçu son galon de sapeur 1ère classe, engagé le 1er février 2019, le sapeur de 1ère classe Alexandre Roux a terminé en 2020 sa formation initiale qu’il a complétée par des formations en secours routier, feux de forêt et manipulation de plateforme de l’échelle aérienne. Il s’investit désormais dans la filière de l’encadrement des activités physiques grâce à laquelle il pourra à l’avenir animer et gérer des séances permettant le maintien de la condition physique de ses collègues au sein du centre de secours.
Le commandant Céline Duval, actuel chef du CIS Figeac souhaite mettre à l’honneur et remercier le Capitaine Philippe Vieules et l’Adjudant-Chef Frédéric Calvet qui ont ensemble assuré le commandement par interim de la structure au cours de l’année 2020. Ils ont su habilement tenir la barre au quotidien comme lors des situations exceptionnelles traversées durant cette année particulière : ils ont dû faire face aux débuts de la gestion de la pandémie de la COVID-19 et répondre efficacement aux sollicitations liées à la tempête ayant traversé Figeac l’été dernier.
Les Pompiers du Lot adressent leurs sincères félicitations aux médaillés et aux promus.
Amicale des Sapeurs Pompiers de Figeac
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot