Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Martel a fêté, samedi 21 septembre, son 50ème anniversaire.
Afin de célébrer cet évènement, le SDIS, en partenariat avec les Pompiers du CIS et l’amicale, a mis sur pied une journée d’animations ouverte à la population locale.
Dès le début d’après-midi, le stand de promotion du volontariat, l’atelier d’initiation aux gestes qui sauvent et l’exposition de véhicules opérationnels et anciens, ont connu une progressive affluence avec, en point d’orgue, la démonstration d’extinction de feu de voiture.
En fin d’après-midi s’est déroulée l’inauguration officielle des travaux d’extension et de réhabilitation du CIS
Pour mémoire, compte tenu de sa configuration et de son état le projet d’extension et de réhabilitation a débuté en octobre 2022 et a duré 9 mois. Les travaux ont essentiellement porté sur une extension de 30 m² pour la création des vestiaires et sanitaires femmes (car initialement inexistants), la réfection intégrale des locaux de vie (carrelage, électricité, plafonds, plomberie, menuiserie), la création d’un avant-toit à l’entrée du CIS, le remplacement de la toiture en bac acier et la reprise d’une partie du crépis extérieur et la peinture des murs intérieurs de la remise. Le coût des travaux s’est élevé à 300 000 € TTC, à la charge intégrale du SDIS.
Le coupage du ruban inaugural a été effectué par madame Amel Tir, Sous-Préfète de Gourdon (représentant la Préfète du Lot) en présence, notamment, de madame Caroline Mey-Fau (Vice-Présidente du Département (représentant le Président du Département et le Président du CASDIS), de madame Gaëligue Jos (Conseillère départementale du canton de Martel), de monsieur Jean-Christophe Cid (Conseiller départemental du canton de Martel) de monsieur Yannick Oubreyrie (Maire de Martel), du Colonel Patrick Magry (Directeur Départemental Adjoint des Services d’Incendie et de Secours du Lot) et du Lieutenant Pascal Henon, chef du CIS Martel.
Après la visite guidée des locaux rénovés, les prise de parole des autorités se sont déroulées dans la remise du CIS.
En début de soirée, un marché gourmand a permis aux convives de se restaurer sur place avant la tenue d’un bal populaire.