C’est en présence d’un public venu en grand nombre que s’est déroulée, vendredi 29 septembre, la cérémonie de passation officielle de commandement du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Bagnac-sur-Célé.
A 19H, place du foirail, dès l’arrivée des autorités, la cérémonie a pu débuter par le salut au drapeau du Corps Départementale ainsi que la revue des troupes.
Ensuite la passation proprement dite s’est déroulée aux ordre du Colonel Hors Classe Jean-François Galtié, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers du Lot. A cette occasion, le Capitaine Jean-Paul Pancou a cédé le commandement à son adjoint, le Lieutenant Cédric Calmels.
Monsieur Pascal Lewicki, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours du lot, a ensuite mis à l’honneur cinq personnels du CIS en leur remettant de nouveau galons. Galon de Commandant Honoraire pour le Capitaine Jean-Paul Pancou, d’adjudant au sergent-chef Etienne Grifeuille, de caporal aux sapeurs-pompiers de 1ère classe Melissa Baladier et Alex Malrou et de sapeur-pompier de 1ère classe au sapeur-pompier de 2ème classe Marc Rayssac.
Le public et les acteurs de la cérémonie ont ensuite rejoint la salle des fêtes pour les prises de parole.
Après le mot de départ teinté d’émotion et d’humour du Commandant Honoraire Jean-Paul Pancou, tour à tour à la tribune, le Colonel hors classe Jean-François Galtié, monsieur Lambert Bru, maire de Bagnac-sur-Célé, monsieur Pascal Lewicki, madame Huguette Tiégna, Députée du Lot et monsieur Frédéric Roure, Directeur de Cabinet de la Préfète du Lot (représentant la Préfète) ont remercier l’ancien chef de CIS pour la longévité de son engagement et pour son management permettant au CIS Bagnac-sur-Célé d’afficher une remarquable disponibilité de personnels et ont souhaité tous leurs vœux de réussite au nouveau binôme de commandement composé du Lieutenant Calmels et de son adjoint l’Adjudant Griffeuille.
Un rafraîchissement offert par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a réuni les convives sous la halle du Foirail avant un repas organisé par l’amicale des Sapeurs-Pompiers Locaux.
Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot