LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE GOURDON BAPTISÉ « CHRISTIANE JOBÉ »
Publié le
Gourdon
LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE GOURDON BAPTISÉ « CHRISTIANE JOBÉ »
 

La cérémonie de prise de commandement du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Gourdon et d’inauguration des travaux de réhabilitation se sont déroulés mercredi 8 mars.

Cette date n’a pas été choisie par hasard. En cette journée internationale des droits des femmes a également été dévoilée la plaque baptisant le CIS du nom de Christiane Jobé.

Le Sergent Honoraire Christiane Jobé fût, en effet, la première femme sapeur-pompier volontaire dans le département du Lot en 1980 (Le décret du 25 octobre 1976, portant organisation des corps de Sapeurs-Pompiers et du statut de sapeurs-pompiers communaux a permis aux femmes d’exercer les mêmes missions que les hommes dans les corps de sapeurs-pompiers).

Affectée durant vingt-huit années au Centre d’Incendie et de Secours de Gourdon, elle aura marqué les esprits tant par son caractère bien trempé que par sa bienveillance. Elle est malheureusement décédée en mai 2020 des suites d’une longue maladie.

Entourée de Valérie (fille de Christiane) et de Monique (sœur de Christiane), madame Emmanuelle Plantier-Lemarchand, Sous-Préfète de l’arrondissement, a procédé au dévoilement de la plaque désormais en bonne place à l’entrée du CIS.

Ce dévoilement a été précédé, en sa mémoire, par les émouvantes prises de parole du Lieutenant-Colonel Honoraire Jean-François Vargues, ancien adjoint au chef du CIS et par madame Christiane Bouat, vice-présidente de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Lot.

Huguette Tiégna, Députée du Lot, Edith Lagarde, Conseillère Départementale (représentant le Président du Département), Pascal Lewicki, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Jean-Marie Courtin, Maire de Gourdon le Colonel Hors Classe Jean-François Galtié, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers du Lot, de nombreux Sapeurs-Pompiers, des maires des communes limitrophes et des invités civils, ont assisté à cette cérémonie d’hommage.

 

Plus d'informations

Crédit photos : © Pierre Philippe – Les Pompiers du Lot