Les pompiers du Lot ont organisé, ce samedi 1er octobre, la 3e journée d’accueil des nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires de l’année.
À cette occasion 43 Lotoises et Lotois, 17 femmes et 26 hommes, venus d’univers professionnels et sociaux très différents ont été accueillis à l’état-major de la rue Hautesserre, à Cahors, pour leur premier jour sous leur nouvel uniforme.
Sous les ordres du Colonel Hors Classe Jean-Francois Galtié, les nouvelles recrues ont participé à la cérémonie de remise de casque.
Coiffer son casque d’intervention est un geste symbolique fort, il témoigne d’un engagement et d’une appartenance au corps des sapeurs-pompiers. Ils rejoignent ainsi les 900 personnels qui assurent quotidiennement la sécurité des habitants du lot.
La journée, riche en information, s’est divisée en 7 ateliers. Au programme "Missions et valeurs du SDIS", "rôle et fonctionnement du Centre de Traitement de l’Alerte", "habillement", "communication", "moyens radio, utilisations du BIP", "réseau associatif, mutuelle", "parcours de formation".
Ils constituaient les principaux thèmes présentés aux nouveaux sapeurs-pompiers afin de leur offrir une vision générale du fonctionnement de la structure. Ils sont désormais affectés dans les CIS de Castelnau-montratier, Bagnac sur célé, Les Quatres Routes, Cazals, Prayssac, Martel, Luzech, Leyme, Saint-Céré, Gramat, Lacapelle-Marival, Cahors, Gramat, Gourdon, Figeac, Puy L’Eveque, Souillac, Prayssac, Lalbenque, Salviac, Limogne en Quercy, Sousceyrac, Cabrerets, catus, Labastide-Murat, Cajarc, Montcuq, et de la direction départementale.
Crédit photos : © Victor Vaz - Les Pompiers du Lot
Crédit photos : © Victor Vaz - Les Pompiers du Lot