En préambule de la cérémonie protocolaire de Sainte-Barbe départementale qui s’est déroulée vendredi 3 décembre à #Sousceyrac s’est déroulée l’inauguration des travaux de réhabilitation du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) local.
A 18H30, le ruban inaugural a été coupé par Michel Prosic, Préfet du Lot, accompagné par de nombreuses autorités.
Ces dernières ont ensuite procédé à la visite guidée des locaux et ont unanimement souligné la qualité des travaux de réaménagement réalisés.
Pour rappel, créé en 1953 sous la salle des fêtes, le CIS Sousceyrac se composait de 3 travées situées sous le bâtiment et d’une salle aveugle servant de vestiaires et de réserves.
En 2002, afin de répondre à l’augmentation des effectifs du centre, une étude visant à sa réhabilitation a été menée par les services techniques du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot. Les travaux effectués en 2004 ont aboutis à la création de vestiaires hommes et femmes et de leurs sanitaires, à l’aménagement d’un local désinfection pour le véhicule de secours et d’assistance aux victimes, d’un bureau polyvalent ainsi que d’une salle de formation en rapport avec les besoins du centre.
Suite au constat de l’affaissement de structure (murs et toiture) de la salle polyvalente et à la nécessité de mise en conformité des sanitaires au regard des dispositions du code du travail, il a été décidé en 2018 de lancer une opération de réhabilitation impactant l’ensemble des volumes.
Cette dernière consistant notamment en la réfection intégrale de la salle polyvalente, la création d’une liaison directe entre le local du traitement de l’alerte et la remise, l’agrandissement des vestiaires hommes avec création de sanitaires, la suppression du bureau du chef de centre et réduction du volume dédié au traitement de l’alerte pour agrandir le vestiaire hommes, l’agrandissement des vestiaires filles, la réhabilitation en interne de l’ancien bureau amical devenu bureau du Chef de CIS, la modification de l’espace désinfection dans la remise, la réfection électrique de l’ensemble du CIS.
Les travaux ont débuté en octobre 2020 pour s'achever en avril 2021.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot