DÉPART EN RETRAITE EN CASCADE CHEZ LES POMPIERS DU LOT
CAHORS
DÉPART EN RETRAITE EN CASCADE CHEZ LES POMPIERS DU LOT

Compte tenu du contexte sanitaire, les Pompiers du Lot ont organisé une séance de rattrapage de pots de départ en retraite de trois de leurs salariés.

Cette manifestation, adossée à la journée de formation et d’information des chefs de Centre d’Incendie et de Secours (CIS), s’est déroulée vendredi 8 avril, en fin d’après-midi, à la direction départementale des services d’incendie et de secours du Lot à Cahors.

A cette occasion, le Colonel Yves Marcoux, le Capitaine Eric Delmas et le Lieutenant Mario Heller, tous trois Sapeurs-Pompiers Professionnels, ont pu profiter de la présence de leurs collègues et de leurs partenaires pour leur dire au revoir dans des conditions normales.

Le Colonel hors Classe Jean-François Galtié a, dans un premier temps, retracé la carrière des intéressés avant, qu’à tour de rôle, les trois jeunes retraités ne prennent la parole pour des discours teintés d’émotion mais également d’anecdotes et de souvenirs.

Après la distribution de trophées et de cadeaux, un rafraîchissement a clôturé cette très amicale cérémonie.

Le Colonel Yves Marcoux a débuté sa carrière professionnelle en 1983 en qualité de Sous-Lieutenant au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Rhône. Il sera recruté par le SDIS du Lot en 1992 au grade de Capitaine. Deux ans plus tard, il accède à la fonction de directeur adjoint. Fonction qu’il occupera jusqu’au 31 décembre 2021, date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite au grade de Colonel. Le Colonel Marcoux s’est vu décerner au long de sa carrière la Médaille de la Sécurité Intérieure, échelon bronze, la Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers pour services exceptionnels, échelon vermeil ainsi que les médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelons argent, vermeil et or.

Le Capitaine Eric Delmas a également débuté sa carrière professionnelle en 1983 en qualité de Sapeur au (SDIS) de Seine-et-Marne. Il rejoint l’effectif du SDIS du Lot en 1988 en affectation au CIS Cahors en qualité de Caporal. De 1992 à 1995 il exerce au sein du SDIS de la Haute-Garonne avant de revenir en terre Lotoise au grade de Lieutenant affecté au service prévention. De 1995 à 2020, le Capitaine Delmas a tour à tour accédé aux fonctions d’adjoint et à celles de chef des services prévention, formation et matériel opérationnel. Il s’est vu décerner les médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelons argent, vermeil, or et grand'or.

Enfin le Lieutenant Mario Heller a, pour sa part, débuté sa carrière professionnelle en 1982 au SDIS du Bas-Rhin au grade de sapeur. En 2008, au grade de Major, il intègre les rangs du SDIS du Lot en affectation au service prévention. Jusqu’en 2021, il passera par le service CTA-CODIS, le service réponse opérationnelle puis préparation opérationnelle dans lequel il a mis un terme à sa carrière au grade de Lieutenant Hors Classe. Il s’est vu décerner les médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelons argent et vermeil.

A noter que les trois retraités ont conservé, pour la conduite de missions particulières, leur engagement de Sapeur-Pompier Volontaire au sein du SDIS.

Les Pompiers du Lot leur souhaitent, à tous trois, une très belle retraite.

Crédit photos : © François Gomez - Les Pompiers du Lot