Les Pompiers du Lot ont organisé leur 52ème congrès départemental, samedi 15 octobre à Bagnac-sur-Célé.
A cette occasion, quelques 200 congressistes provenant des quatre coins du point du département se sont réunis pour ce temps fort de l’année.
Après l’accueil au Centre d’Incendie et de Secours, le début de matinée a été consacrée aux réunions thématiques Social-Œuvre des Pupilles Orphelins, Secourisme-santé et Anciens Sapeurs-Pompiers.
Ensuite, s’est tenue à la salle des fête l’assemblée générale statutaire de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP46), organisatrice de l’évènement.
Après le mot d’ouverture du Capitaine Philippe Deltour, président de l’UDSP46 et la diffusion d’une vidéo d’hommage aux Sapeurs-Pompiers décédés en 2022, le rapport financier de l’exercice a été présenté par le trésorier général ainsi que le budget prévisionnel 2023. Enfin, les responsables de commissions ont procédé à la restitution des travaux du matin.
L’après-midi a débuté par un forum d’information. Le congrès National de Toulouse 2023, la centrale d’achat TEMPEOS, la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers, l’actualité santé-secourisme, y ont été abordés.
Les autorités présentes ont ensuite été invitées en tribune pour les prises de parole. Cette dernière y a vu se succéder monsieur Lambert Bru, Maire de Bagnac-sur-Célé, le Capitaine Philippe Deltour, Président de l’UDSP46, le Lieutenant Patrice Jouet, Président de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Midi-Pyrénées (représentant le Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), monsieur Pascal Lewicki, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, monsieur Jean-Claude Requier, Sénateur du Lot, Madame Huguette Tiégna, Députée du Lot et Madame Mireille Larrède, Préfète du Lot
Aux interventions se sont succédé une remise de diplôme « Terroirs engagés » (dispositif permettant le recensement, la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans, producteurs et entrepreneurs sur tout le territoire français), d’insigne d’animateur de Jeunes Sapeurs-Pompiers et d’ordinateurs à deux orphelins de Sapeurs-Pompiers domiciliés dans le Lot par l’œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers.
De plus, 100 peluches «Pompy» ont été offertes par l'UDSP46 au directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot afin de pouvoir être distribuées en intervention aux enfants pris en charge.
En fin d’après-midi, tous les invités ont été conviés à participer à la cérémonie de passation du drapeau de l’UDSP46 à l’occasion de laquelle, neuf sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur en recevant des médailles associatives.
La soirée s’est ensuite poursuivie de manière plus conviviale par un Apéritif tapas musical et d’un repas.
Les membres du conseil d’Administration remercient très chaleureusement l’amicale des Pompiers de Bagnac-sur-Célé pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de cette longue et riche journée ainsi que la municipalité pour son accompagnement.
Crédit photos : © Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot