CONGRES DE L’UNION REGIONALE DES SAPEURS-POMPIERS DE MIDI-PYRENEES A LUZECH
Publié le
CAHORS
CEREMONIE PASSATION DRAPEAU DE L'UNION REGIONALE
 

Le Congrès de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Midi-Pyrénées s’est tenu les 9 et 10 juin à Luzech.

Les 7 délégations de la région Midi-Pyrénées se sont rendues à Luzech ou elles ont été accueillies par le Lieutenant Patrice JOUET, Président de l’Union Régionale, et par le Capitaine Philippe Deltour, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot.

Jeudi, les présidents des Unions Départementales se sont réunis en présence du Colonel Hors Classe Jean-Francois Galtié, Directeur Départemental des Pompiers du Lot dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse présentant les sujets d’actualités.

Vendredi, presque 200 congressistes ont été accueillis sur la place de Luzech.

A partir de 9H00 les congressistes ont intégré les 14 commissions régionales de travail, commission directeur départementaux des services d’incendie et de secours, commission sociale , commission service de santé et de secours médicale, Commission ancien sapeur-pompier, commission sapeur-pompier volontaire, commission personnels administratifs techniques et spécialisés, commission Téléthon, commission jeune sapeur-pompier, commission secrétaire, commission communication, commission sport, commission secourisme, commission sapeur-pompier et réunion trésorier.

En milieu de matinée, le Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, le Contrôleur Général Gregory Allione s’est adressé à l’ensemble des Présidents d’Unions, Directeurs et délégations de Midi-Pyrénées. A cette occasion, le Contrôleur General Grégory Allione a procédé à la remise de la médaille de la reconnaissance fédérale échelon vermeil à l’Adjudant-Chef Patrice Castanier, récompensant son engagement associatif.

Après un intermède gastronomique, l’assemblée générale de l’Union Régionale s’est tenue sous l’autorité du Lieutenant Patrice Jouet, salle de la grave, l’ensemble des responsables régionaux de commission ont présenté leur bilan annuel. L’assemblée générale a voté le bilan financier.

Le service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne a présenté le projet lié à l’organisation du congrès national des Sapeurs-Pompiers qui aura lieu en 2023 à Toulouse.

L’assemblée générale s’est refermée avec les prises de parole des autorités présentes.

En fin d’après-midi, la cérémonie de passation du drapeau de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Midi Pyrénées a eu lieu sur la place de la mairie de Luzech en présence du Lieutenant Patrice Jouet, Président de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Midi-Pyrénées, du Capitaine Philippe Deltour, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot, du Colonel Hors Classe-Jean-François Galtié, Directeur Départemental du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, de Monsieur Pascal LEWICKI, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, de Monsieur Bernard Piaser, Maire de Luzech, du Colonel Philippe Phavorin, Commandant du groupement de Gendarmerie départementale du Lot et de Monsieur Jean-Claude Requier Sénateur du Lot.

Le Président de l’Union Régionale a procédé à la remise de la Croix d’Honneur de l’Union Régionale au Lieutenant Honoraire Germinal Ibars, à la remise de la médaille d’Honneur de l’Union Régionale au Colonel Hors Classe Jean-François Galtié, au Sergent-Chef William Sissac, à l’Adjudant-Chef Philippe Bompa, au Sergent-Chef Joel Conche, au Cadre Supérieur de Santé Michel Taillade, au Lieutenant Pascal Males et au Capitaine Damien Nadal.

A l’issue de la cérémonie une équipe de cycliste pompiers a remis un chèque de 8000€, offert par les trente amicales de Sapeurs-Pompiers du département, au bénéfice de l’œuvre des pupilles orphelins. Un second chèque de 3200€ a été remis à la fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France dans le cadre de la « Mission Ukraine : pompier de la paix ». Cette opération permet de collecter et acheminer du matériel incendie, de soins d’urgence et des véhicules pompiers sur la zone de conflit.

L’union départementale remercie ses partenaires, la Société Générale, Geosector, le Hall, Andros, la communauté de commune Vallée du Lot et du Vignoble, la mairie de Luzech, le département du Lot, Deltour Matériaux, le garage Munoz, le groupe Angel Larren, la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers et la fédération des sapeurs-pompiers de France, sans qui un tel événement n’aurait pas été envisageable.

Crédit photos : © Romain GARRIGUES - Pierre PHILIPPE - Les Pompiers du Lot