CÉRÉMONIE DE SAINTE-BARBE DÉPARTEMENTALE DES POMPIERS DU LOT A SOUSCEYRAC
SOUSCEYRAC
CÉRÉMONIE DE SAINTE-BARBE DÉPARTEMENTALE DES POMPIERS DU LOT A SOUSCEYRAC

Riche soirée pour les Sapeurs-Pompiers du Lot vendredi 3 décembre dernier…

En effet, la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe départementale englobait en réalité trois temps forts : L’inauguration des travaux de réhabilitation du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) la cérémonie de Sainte-Barbe départementale et la passation de commandement des Pompiers locaux.

Les nombreuses autorités présentes ont donc procédé à 18H30 au coupage du ruban inaugural devant l'entrée du CIS avant de pénétrer dans le CIS pour une visite guidée des locaux réhabilités.

A 19H30, après la présentation de la cérémonie protocolaire organisée au gymnase, les autorités ont effectué la revue des troupes.

Monsieur le Préfet du Lot a procédé ensuite à la lecture du message du Ministre de l’Intérieur aux Sapeurs-Pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe 2021.

Puis la hache, symbole du commandement du CIS, est passée des mains du Capitaine Gilles Mignot à celle du Lieutenant Gérard Salgues.

Enfin, seize personnels ont été mis à l’honneur en recevant médailles et galons.

A l’occasion des prises de paroles, le Cadre de Santé Commandant Michel Taillade (représentant le Capitaine Philippe Deltour, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot), le Colonel Jean-François Galtié, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers du Lot, Monsieur Francis Laborie, Maire de Sousceyrac-en-Quercy, Monsieur Pascal Lewicki, Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Madame Angèle Préville, Sénatrice du Lot, Monsieur Jean-Claude Requier, Sénateur du Lot, Mme Huguette Tiégna, députée du Lot et Monsieur Michel Prosic, Préfet du Lot, ont tour à tour, délivré leurs messages de Sainte-Barbe, félicité le Commandant Honoraire Mignot pour l’ensemble de sa carrière et souhaité tous leurs vœux de pleine réussite au nouveau binôme de commandement.

Le Commandant Honoraire Mignot, s’est également exprimé afin de délivrer un message teinté d’émotion marquant ainsi sa cessation d’activité.

A noter que l’intégralité de la cérémonie protocolaire a été retransmise en direct sur la page Facebook des Pompiers du Lot. A voir ou à revoir ici : https://www.facebook.com/pompiersdulot/videos/4677824392260338

Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot