À LALBENQUE, LA FLAMME DU COMMANDEMENT NE S’ÉTEINT PAS
Publié le
Lalbenque
Photo article
 

Vendredi 7 février dernier à Lalbenque, ce n’était pas jour de marché, mais plutôt jour de passation. En effet, quinze ans après sa prise de commandement du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Lalbenque, la lieutenant Cristel Sadot-Martinez a passé le flambeau au lieutenant Sébastien Amiel durant une cérémonie se déroulant dans le cadre de la Sainte-Barbe locale des pompiers de Lalbenque et présidée par Madame Adeline Bard, secrétaire générale et sous-préfète de l’arrondissement de Cahors.

Après le salut au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers du Lot par les autorités, la revue des troupes et la lecture du message du ministre de l’Intérieur, Madame Adeline Barda procédé à trois remises de médailles.

C’est ainsi que, non sans mérite, la lieutenant Sadot-Martinez s’est vue remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 ans de service. Ce fut ensuite au tour de l’adjudant-chef Stéphanie Fossier et au sergent-chef Christophe Cappot de recevoir la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service.

Pascal Lewicki, président du CASDIS, a ensuite remis, aux côtés du colonel hors classe Jean-François Galtié, chef de corps des sapeurs-pompiers du Lot, pas moins de cinq galons aux effectifs suivants : 

  • Galon d’adjudant-chef à l’adjudant Pierre Loubatière;
  • Galon d’adjudant au sergent-chef Junior Grelot;
  • Galon de sergent-chef à la sergent Élodie Domingues;
  • Galon de caporal-chef au caporal Hugo Gaillardie;
  • Galon de sapeur 1re classe à la sapeur 2e classe Lisa Brugidou.

La passation de commandement proprement dite entre les lieutenants Sadot-Martinez et Amiel aux ordres du colonel hors classe Jean-François Galtié s’est déroulée par le passage symbolique de la hache de commandement. Cette dernière s’est retrouvée, conformément au protocole, entre les mains de l’adjudant-chef Marc Astruc, nouvel adjoint du lieutenant Amiel.

En dernier lieu, officiers supérieurs et autorités dont Mme Liliane Lugol, maire de Lalbenque, Mme Catherine Marlas, conseillère départementale locale, du président du CASDIS ou de Mme la sous-préfète, se sont succédés afin de remercier l’ensemble des effectifs pour leur engagement au service de la population et de rappeler le soutien indéfectible du Conseil départemental ainsi que de l’État au SDIS du Lot. Un rafraîchissement offert par le SDIS a clôturé la cérémonie. La soirée s’est prolongée avec le traditionnel repas de la Sainte-Barbe organisé par l’amicale des pompiers de Lalbenque à la salle des fêtes pour partager un repas de convivialité et de détente.

Retrouvez la vidéo de la cérémonie sur notre page Facebook Les Pompiers du Lot.

Crédit photos : © Jean-Michel Bigou - Les Pompiers du Lot

 

À propos du CIS Lalbenque

  • L’effectif du centre est de 38 personnels sapeurs-pompiers volontaires (18 femmes, 20 hommes, 6 officiers dont 3 infirmiers, 18 sous-officiers, 14 caporaux et sapeurs).
  • 5 véhicules arment en permanence le centre (1 fourgon pompe tonne léger (FPTL), 1 camion-citerne feu de forêt 4000 (CCF4M), 1 véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), 1 véhicule léger tout-terrain (VLTT), 1 véhicule tout usage et transport de personnel (VTU/TP)).
  • Construit en 1978 et entièrement réhabilité en 2015 pour un montant total de 280 000 € (extension en limite de propriété avec création d’une travée de remise; remplacement de la toiture; création de vestiaires avec sanitaires et réhabilitation des locaux de vie).
  • En 2024, permutation des vestiaires femmes et hommes après des travaux en régie (160 heures pour un coût de 2 600 €) afin d’adapter la capacité des vestiaires à la féminisation des effectifs.
  • 11 communes défendues en premier appel : Aujols, Belfort-du-Quercy, Belmont-Sainte-Foi, Cieurac, Cremps, Escamps, Fontanes, Lalbenque, Laburgade, Montdoumerc et Vaylats.
  • 367 sorties de secours effectuées en 2024 (35 incendies, 260 secours d'urgence aux personnes, 45 accidents de circulation et 27 opérations diverses).

 

À propos des chefs de centre descendant et montant

Lalbenquoise de naissance, la lieutenant Cristel Sadot-Martinez est sapeur-pompier volontaire (SPV) au CIS Lalbenque depuis plus de 30 ans dont 9 années en tant qu’infirmière SPV et 15 ans tant que cheffe de centre. Souhaitant aller plus loin dans son engagement et d’en faire son métier, elle devient lieutenant de sapeur-pompier professionnel en 2015 en tant qu’officier chef de garde au CIS Cahors puis en tant que cheffe de salle au CTA-CODIS jusqu’en 2024. En parallèle de ce parcours, elle est également formatrice en secourisme, incendie et feux de forêt; chef d’équipe risques chimiques; parker au pélicandrome et référente de Lol le chien d’assistance judiciaire du Lot. Sur le plan associatif et citoyen, elle a été vice-présidente du comité d’animation de Lalbenque pendant 18 ans. Elle fut également élue au conseil municipal durant 18 ans dont deux mandats en tant qu’adjointe au maire en charge de l’école et du personnel, puis remplaçante de la conseillère départementale de secteur.

Le lieutenant Amiel qui succède à la lieutenant Sadot-Martinez a quant à lui un parcours tout aussi étoffé. Il débute sa carrière au CIS Cahors en décembre 1990 d’abord comme sapeur-pompier volontaire (SPV) puis comme sapeur-pompier professionnel (SPP) en 1994. Passé par les sapeurs-pompiers de Paris, le SDIS de la Haute-Vienne et des Yvelines, il est nommé adjudant-chef en 2013. Cinq ans plus tard il rejoint définitivement le Lot en tant que SPP au CIS Cahors puis au service formation du SDIS 46 et volontaire au CIS Lalbenque. Par la suite, il devient officier de garde au CSP Cahors sous le grade de lieutenant. En février 2024, il est nommé adjoint au Chef de centre du CIS Lalbenque. Depuis janvier 2025 il est affecté au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Lot (CODIS 46) comme chef de salle. Comme son prédécesseur, le lieutenant Amiel est détenteur de plusieurs spécialités : sauveteur en eaux vives et plongeur surface non libre; membre du GRIMP de 1991 à 2013; encadrant des activités physiques (préparateur sportif) de niveau 1; moniteur de secourisme et formateur de sapeurs-pompiers (équipier VSAV, chef d’agrès, etc.) depuis de nombreuses années.